4 raisons de supprimer les boutons des réseaux sociaux de votre site

-

Apparus il y a quelques années les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont omniprésents sur les sites Internet. Pourtant voici 4 raisons de les supprimer.

Ayant décidé de supprimer ces boutons, je vous donne 4 raisons qui m'ont poussé à le faire. Puisse cela vous donner des envies.

Ils font de la publicité pour des services douteux

Le monde dans lequel nous vivons est l'affaire de chacun. On ne peut pas attendre sans cesse que les choses bougent tout en agissant de manière contraire au monde que l'on souhaite voir advenir.

Derrière les boutons de partage sur les réseaux sociaux se cachent des entreprises aux pratiques contestables, tant au niveau de leur "optimisation" fiscale que de leur respect de la vie privée.

A chaque fois que vous affichez ces boutons, vous faites une publicité gratuite pour ces entreprises. De plus cela peut constituer une sorte de pression sociale auprès de votre lectorat qui peut alors se sentir obligé de s'inscrire sur les sites en question.

Ce sont des mouchards

A l'heure où la vie privée devient un enjeu crucial, il n'est plus possible pour les créateurs de contenus de fermer les yeux sur ces questions. Aujourd'hui plus qu'hier, il est du devoir de chaque propriétaire de site Internet de veiller au respect de la vie privée de son lectorat.

En utilisant ces boutons vous n'avez pas plus d'éthique que les GAFA.

Lorsque vous utilisez ces boutons, c'est la vie privée de votre lectorat que vous donnez aux GAFA. En cela, vous ne valez pas mieux qu'eux.

Ils sont devenus moins intéressants

Hors sites particuliers, seul Facebook est encore une source intéressante de visites. Les autres réseaux sociaux sont soit de moins en moins actifs, soit les usages ont changé et ils ne sont plus des vecteurs de trafic.

Ainsi, la raison principale pour laquelle les propriétaires de site web utilisent ces boutons n'est plus très pertinente.

Peut-être pire : peut-être que vous affichez ces boutons et qu'en plus vous payez ces plateformes pour faire de la publicité pour vos contenus. Vous êtes perdants deux fois, ces plateformes sont gagnantes deux fois.

Il y a des outils pour ça

Ces boutons sont surtout utiles sur smartphone ou tablette car il n'est pas toujours aisé de faire des copié/collé. Mais ça, c'était avant : aujourd'hui ces appareils disposent de solutions intégrées permettant le partage en 2 clics.

Ainsi on peut voir que ces boutons sont devenus inutiles, et que leur seul intérêt est celui des plateformes pour lesquelles ils sont source de revenus et de publicité gratuite.